Au XXIe siècle, quel est le point commun entre historiens, linguistes, informaticiens, géographes, éditeurs, sociologues, bibliothécaires, artistes, archivistes, philologues et théologiens ? Des méthodes et des pratiques liées au développement du numérique dans la recherche comme dans la vie de tous les jours !
Le THATCamp 2013
[threecol_one_first]
Du 17 au 20 octobre, se réunissent à St-Malo une soixantaine de chercheurs francophones qui commencent, dans l’esprit du THATCamp, par arrêter leur programme, composé de propositions d’ateliers pratiques ou méthodologiques. De mon côté, j’ai animé avec Elifsu Sabuncu une séance de rédaction d’un article Wikipédia et de mise sur pieds d’une bibliographie de références en humanités numériques (ces deux chantiers sont des work-in-progress, vous pouvez y prendre part !).
[/threecol_one_first][threecol_one][/threecol_one][threecol_one_last][/threecol_one_last]
L’association en bonne voie
Le 18 octobre s’est tenue la discussion préliminaire, avec au programme un passage en revue du projet de statuts soumis aux commentaires des participants quelques jours auparavant. La discussion nourrie a aboutit sur la création d’un comité de 15 constituants (liste ci-dessous), chargé de continuer le travail sur les statuts, de les déposer en janvier/février 2014 et de convoquer la première assemblée générale ordinaire en marge du colloque DH2014 de Lausanne, en juillet.
On retrouvera le fil de ces discussions, ainsi que le déroulement des 17 ateliers dans l’édition des non-actes du THATCamp.
Quelques suggestions de lectures : Humanités numériques, l’association (Marin Dacos) / THATCamp Day 1 : Bootcamp et THATCamp Day 2 : Fusion (Camille Bosqué) / Association francophone DH : en quête d’un nom (Claire Clivaz).
Quelques participants à suivre sur Twitter : @AurelBerra, @Inactinique, @medieviz, @neuromancien, @nicolasthely, @piotrr70, @robindemourat, @seeksanusername, @sgiordan, @spouyllau, @squintar et @yv_pic. #FF 😉
Et la liste des 15 constituants (liens vers leurs blogs/pages) : Aurélien BERRA (France), Emmanuel CHATEAU (France), Frédéric CLAVERT (France), Claire CLIVAZ (Suisse), Sophie DAVID (France), Björn-Olav DOZO (Belgique), Séverine GIORDAN (France), Martin GRANDJEAN (Suisse), Johann HOLLAND (France), Nicolas DE LAVERGNE (France), Elifsu SABUNCU (France), Benoît MAJERUS (Luxembourg), Pierre MOUNIER (France), Roberta PADLINA (Suisse) et Michael SINATRA (Canada).
MàJ 18 janvier 2014 : le procès-verbal de la discussion sur l’association est en ligne.
Merci Martin pour ce blog récapitulatif! Bon, il va bien falloir arriver à trouver ce nom… selon le principe que nous avons voté. En attendant, dans les contacts avec nos collègues anglo-saxons, je note que nous disons «FDH», sans mettre des mots sous ces initiales!
«Huaminter» me plairaît bien, mais impossible à cause d’«Humanitaire»… Nous avons discuté d’ «Humanistica», qui reste une bonne piste. A moins que le parfum de la fleur-pharmakon digitale ne nous fasse aller vers «Digitalia».
Oui, le nom est un point qui, même s’il n’affecte pas la structure, chapeaute notre réflexion puisqu’il cristallise les tensions, aspirations et dimensions symboliques. Est-ce que le “F” de “FDH” signifie “french” ou “francophone” ? 😉
À titre personnel, je me demande si nous ne devrions pas nous tourner vers un nom propre symbolique plutôt qu’une construction sur la base de “humanité” ou “numérique” (et donc plutôt sur l’exemple d’Adonis, Isidore, etc…).
In English, I am always speaking about a «French-speaking» association. C’est plus long à écrire, mais obligatoire. Francophone, bien sûr. De ce point de vue, il est intéressant de noter que l’association germanophone avait démarré sur DHD avec «Deutschland» à la fin (visible encore sur le programme du DH 2012 online!), pour passer plus à «Deutsch-sprachig». Le joli contingent suisse de St-Malo a aidé à bien garder le cap du «francophone» avec nos collègues d’ailleurs présent par skype et le belge présent.
Adonis ou Pétunia… pour quoi pas, mais quelque chose qui fasse sens si possible. L’idée de l’humain est toujours revenue. On doit y arriver! Phosporons.
Oui, ce couac germano-germanophones est tout à fait délicieux. 🙂
Salut Martin, Je suis en train d’apprendre Gephi pour faire des analyses et j’ai encontre ton blog. Interessante! J’aime bien la visualisation des tweets du THATCamp! Comment as-tu fait ca? C’etait avec Gephi?