Le graphisme d’information (l'”infographie”, ce faux-ami anglo-saxon) connaît une popularité jamais égalée grâce à l’évolution de l’internet. Pourtant, rassembler des informations sous la forme d’une image ou d’une compilation d’images est une démarche qui n’a rien de récent (voir “Des outils de visualisation en sciences sociales“).
Notre découverte d’aujourd’hui consiste en un document tout à fait original qui accompagne un projet envoyé en août 1931 par le professeur Victor Deznai (de l’Université de Timisoara – Roumanie) au secrétariat de la Commission Internationale de Coopération Intellectuelle (SDN) : régler les problèmes de “chaos social” dont la société occidentale semble être la victime par la mise sur pied d’une structure favorisant l’éclosion d’une élite intellectuelle: les Olympiades intellectuelles.
Les quelques documents qui accompagnent sa “Visualisation du problème des Olympiades intellectuelles” dans le fonds SDN 5B/29487 témoignent de la polie non-entrée en matière de la Société des Nations sous la plume de Jean-Daniel de Montenach, secrétaire de la CICI.
La “visualisation” de Deznai n’en est pas moins un passionnant exemple des utopies pacifistes qui fleurissent dans un entre-deux-guerres où de très nombreuses initiatives privées et institutionnelles se mettent en place pour structurer la vie intellectuelle. Sous la forme d’un Flowchart dessiné à la main, Deznay explique en quoi le chaos social trouve sa réponse dans une structuration des efforts de collaboration intellectuelle.
Comme sa structure n’est pas aussi arborescente qu’elle en a l’air au premier abord (on notera même l’étrange double relation entre le titre “Chaos social” et ses deux branches qui redirigent également vers lui), je vous en propose une version redessinée:
Tout compris ?
Si vous connaissez d’autres documents de ce type, d’autres sources qui renseignent ce sujet, ou simplement des flowcharts originaux, j’en serais curieux !
Incroyable! Victor Deznai (Deznay) était le père de ma grand-mère. Je savais qu’il a étudié à la Sorbonne, mais c’est génial de voir enfin son travail! Merci beaucoup!
Fantastique ! Je suis très heureux que le hasard d’internet permette ce genre de rencontre avec le passé !
Je vais prendre un moment aujourd’hui pour vérifier dans ma base de données si j’ai d’autres documents de Victor Deznai (il y a en tout cas la lettre d’accompagnement du tableau, mais je ne sais pas si je l’avais photographiée), même si il me semble qu’il n’a été en contact avec la SDN qu’à l’occasion de cette correspondance très limitée.
Vérification faite, j’ai deux documents issus d’une correspondance entre Victor Deznai et Jean-Daniel de Montenach (secr. CICI). Les voici, dans la meilleure résolution possible : Lettre et Projet. Les dossiers 5B/29487 et 5B/10674 semblent mélanger les deux sujets apportés par Victor Deznai, à savoir son projet d’olympiades intellectuelles et son projet urbanistique.
Cher Martin, je vous remercie beaucoup de partager ces autres documents avec nous – c’était une découverte très spéciale pour ma famille et moi.
Je suis en train de travailler sur la vie scientifique de Victor Deznai. Comme vous etes de la famille, avez-vous une photo de lui?
Anca Bratuleanu, professeur architecte a l’Universite d’architecture et urbanism “Ion Mincu”, de Bucarest, Roumanie.
Me permettez vous d’utiliser la Flowchart de Victor Deznai et la Flowchart redessinee par vous-meme dans un petit livre que je prepare sur Victor Deznai? Avec la presentation de la source, bien-sur.
J’attend votre reponse. Merci!
Anca Bratuleanu