Les régions sont-elles égales en termes de production de richesse, population, tourisme, offre culturelle, emploi, etc. ? La réponse est évidente, et celle-ci n’est pas entièrement imputable au découpage des régions en question, fruit d’une réflexion de l’Office fédéral de la statistique qui crée ainsi un niveau intermédiaire entre cantons et Confédération, pour faciliter les comparaisons internationales.
Les 15 cartes (ou cartogrammes) ci-dessous, qui s’affranchissent de la spatialité pour éviter le biais géographique fréquent dans les représentations statistiques suisses (des cantons de grande taille mais de faible population, et l’inverse), présentent 15 jeux de données qui renseignent le lecteur sur des aspects variés, parfois marginaux mais jamais anodins, de ce qui fait la Suisse.
[threecol_one_first]
Population
Production d’énergie nucléaire
[/threecol_one_first][threecol_one]
PIB (produit intérieur brut)
[/threecol_one][threecol_one_last]
Chasse
[/threecol_one_last]
Toutes ces cartes ont été publiées sur le blog DATA du magazine L’Hebdo. Retrouvez les cinq épisodes ici : La Suisse en chiffres (1) – La Suisse en chiffres (2) – La Suisse en chiffres (3) – La Suisse en chiffres (4) – La Suisse en chiffres (5).
Liste des cantons contenus dans chaque région OFS: Région lémanique (GE, VD, VS), Espace Mitteland (BE, FR, NE, JU, SO), Suisse du Nord-Ouest (AG, BL, BS), Suisse centrale (LU, OW, NW, SZ, UR, ZG), Zurich (ZH), Suisse orientale (AR, AI, GL, GR, SG, SH, TG), Tessin (TI).
Trackbacks/Pingbacks