Le Conseil national a donné son feu vert mercredi 11 septembre au déblocage d’un crédit pour l’achat de 22 avions de combat Saab Gripen à la suite d’un long et pathétique marathon décisionnel dont les prémisses remontent à 2008 (chronologie des événements-RTS). Cette décision attendue est un non-sens en terme de stratégie budgétaire comme en terme de stratégie de défense : les missions de l’armée doivent impérativement être définies avant l’achat d’un nouvel outil (qui plus est quand ce dernier demande un budget extraordinaire) ! Cette décision va être soumise à référendum.
C’est en reprenant, comme titre à ce post, le désormais célèbre slogan “Les Suisses votent UDC” que je propose une série de visuels. Toute ressemblance avec les campagnes choquantes de ce parti d’extrême-droite (qui soutient massivement la militarisation de la Suisse) n’est pas forcément fortuite (à vous de juger), on notera que ces affiches, dans leur nouvelle version (et à la différence des originales), sont dénuées de toute stigmatisation.
Stop! Non à l’achat d’avions de combat
[fourcol_three_first]
[/fourcol_three_first][fourcol_one_last]
.
[/fourcol_one_last]
Stopper les dépenses militaires massives !
[fourcol_three_first]
[/fourcol_three_first][fourcol_one_last]
.
[/fourcol_one_last]
Pour une vraie sécurité
[fourcol_three_first]
[/fourcol_three_first][fourcol_one_last]
.
[/fourcol_one_last]
Appauvrir la Suisse ?
[fourcol_three_first]
[/fourcol_three_first][fourcol_one_last]
. [/fourcol_one_last]
Comme tous les contenus originaux de ce blog, ces images sont en licence Creative Commons, et donc réutilisables à souhait ! N’hésitez pas à conseiller d’autres affiches à intégrer à la campagne “Gripen” !
- MISE À JOUR 13.09.13 : Affiche supplémentaire, sur le conseil avisé de @MlleFunambuline. On notera que comme l’UDC est allié à d’autres partis de droite sur cet objet, l’affiche adopte une ligne graphique sensiblement différente des trois exemples précédents. ↩
Sympa les images, bien pensé !
Faites tourner le référendum 🙂
Manque d’originalité… de plus les missions de l’armée sont définies soit Défense, Appui aux autorités civiles et Promotion de la paix sur le plan international. Il me semble aussi que les Suisses ne peuvent pas voter contre le Gripen… mais contre son financement, juste ?
Bonjour,
Le “manque d’originalité” est finement observé, puisque le propos de ces visuels est justement de reprendre au plus près les dernières affiches de l’UDC… (à noter qu’il ne s’agit pas d’images destinées à alimenter la campagne référendaire mais simplement une réaction au vote des chambres fédérales).
Et de vous faire remarquer que le titre “…voteront contre l’achat d’avions…” réfère bien à l’objet du référendum, à savoir le financement !
Juste pour info : l’UDC, les Verts et les socialistes s’associent fréquemment pour torpiller le budget de la défense. Merci d’arrêter de faire croire que l’UDC soutient la défense nationale.
En revanche, il semble effectivement que, pour une fois, ce parti soutient majoritairement quelque chose de raisonnable (achat de nouveaux avions auprès d’un partenaire fiable).
Ces affichent m’encouragent davantage à voter en faveur de l’achat de ces avions (ne serait-ce par réflexe anti-UDC). Je vous propose de les diffuser plus largement. Merci de votre naïveté rafraîchissante.
Ah ah, l’excuse de type “Je ne vote pas UDC mais…”, je croyais qu’on ne l’entendait qu’au bistrot dans la bouche de celui qui a un peu honte d’avouer à ses interlocuteurs ! Mais vous savez, quand vous commentez courageusement dans l’anonymat, vous pouvez vous épargner vos pincettes bien-pensantes !
Splendide détournement!
Comme quoi la réalité vous a donné raison. Dommage que ces affiches n’ont apparemment pas été utilisées.
Bravo!
Oui, mais je ne revendique aucune paternité dans le résultat du vote du 18 mai 😉
En passant, certaines de ces caricatures ont été reprises dans le matériel des Verts suisses et de l’extrême-gauche vaudoise.