[twocol_one_first]
Lancée sur Facebook à l’initiative de la Librairie du Midi (Oron) qui fête ses 10 ans, la fièvre des “top ten” personnels essaime depuis samedi 5 avril, au gré des bonnes volontés et de la curiosité des lecteurs qui se lancent dans ce petit exercice aux allures de “madeleine de Proust” (tant une bibliothèque témoigne du parcours littéraire et sentimental de son propriétaire). Le projet a déjà fait l’objet de la chronique radio “Sonar” de Magali Philip d’hier et d’un billet de Mlle Funambuline. Continuant son bout de chemin sur les réseaux sociaux, la dynamique s’est désormais étendue à Twitter, via le hashtag #MyTopTenBooks.
[EDIT: L’analyse quantitative des contenus des top-ten est désormais disponible : #MyTopTenBooks : visualiser le réseau des affinités littéraires]
Heureux de constater que le support numérique peut également être le théâtre de partages culturels très personnels, je partage également mon “top ten” (l’ordre n’est pas significatif) :
- Dostoïevski “Le double“, terrifiante expérience de malaise intérieur, dans le froid St-Pétersbourg.
- Camus “L’homme révolté“, ouvrage fondamental de la “pensée de midi”.
- Tolstoï “Anna Karénine“, même si on n’aime pas les histoires d’amour.
- Hugo “Les travailleurs de la mer“, une merveille de dentelle descriptive des éléments déchaînés.
- Jarry “Ubu roi” et autres pièces, le génie ‘pataphysique.
- Kazantzaki “Le Christ recrucifié“, un roman mystique qui force à la tolérance.
- Ramuz “L’amour du monde“, un village intemporel dérangé par l’arrivée de l’Autre, le plus profond Ramuz.
- Soljenitsyne “Le premier cercle“, l’individualité face à la froideur invincible de la répression.
- La Bible, unique dans la diversité de son contenu, inspirante et vivante.
- Mann “La montagne magique“, blancheur de la montagne, blancheur de la mort omniprésente dans la maladie.
… et je vous invite à en faire de même !
Je me réjouis de découvrir d’autres sélections personnelles, au fil du hashtag #MyTopTenBooks (ci-contre), et de recevoir vos éventuels commentaires sur ma propre bibliothèque !
[/twocol_one_first][twocol_one_last]
Tweets concernant “#mytoptenbooks”
[/twocol_one_last]
Euh… on peut en savoir plus sur l’algorithme de tri? Plus sérieusement, je me suis demandé souvent comment on établissait ce genre de liste. Un nombre de points, un coup de cœur ou autrement.
Si je m’y essayais, je crois que j’essaierais un classement du type Elo (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo). Je dirais mon préféré entre deux bouquins choisis aléatoirement (dans une sélection de base) et construirais un classement. Et prendrais quelques minutes de temps en temps pour le remettre à jour. Faudra que j’essaie, une fois…
L’algorithme de tri est évidemment personnel. J’ai d’ailleurs hésité à expliquer le mien ci-dessus, et je ne l’ai pas fait pour ne pas conditionner le choix des autres par une règle qui ne corresponde pas à l’esprit de cette dynamique sympathique.
Cela dit, je peux en dire un peu plus : j’ai parcouru linéairement tous les rayons de ma bibliothèque en sortant les livres qui m’évoquaient un sentiment fort (j’évoquais la madeleine de Proust*). Je ne sais pas comment j’aurais procédé si j’en avais sorti intuitivement plus que 10…
*D’ailleurs Proust ne figure pas dans mon top-ten 😉