Mathematics, rightly viewed, possesses not only truth, but supreme beauty — a beauty cold and austere, without the gorgeous trappings of painting or music. –Bertrand Russell
Quand les mathématiques quittent leur abstraction pour se rendre visuelles, elles ne font pas mentir
Bertrand Russell (ci-contre). La vidéo produite par les français
Yann Pineill (
sur twitter) et
Nicolas Lefaucheux, pour
parachutes.tv (
sur twitter) met en scène des triptyques formés d’une équation, du diagramme correspondant et d’une représentation filmée qui évoque le concept concerné, sans oublier une bande sonore dont la simplicité séduit. À découvrir tout de suite, sans oublier de passer en plein écran :
Une réalisation qui pose encore une fois la question de la place des Arts (pas seulement graphiques) dans le mouvement des humanités numériques et qui rappelle la réflexion de Manil Suri (sur Twitter) How to Fall in Love with Math (NYTimes 15 sept. 2013).
Related
Je dis pas non à ce que tout soit ramené sous l’étendard des mathématiques 😉 À ce propos, xkcd réunit les termes en titre sous celui de “pureté” dans un de ses classiques : http://xkcd.com/435/
Bientôt, pour faire le rapprochement avec les sciences humaines, on pourra ajouter une vignette à la vidéo avec, par exemple, une visualisation d’un fonds d’archive sous forme de réseau ?
Oui, ce xkcd est une “infographie” 😉 de la pyramide de complétude des sciences, à ceci près que les mathématiques, dans leur sacro-sainte “pureté”, sont généralement exclues de cette pyramide puisqu’elles ne sont justement que théorie “pure”.
A propos du réseau, tu sais mieux que moi s’il s’agit d’un objet qui répond à une formule mathématique.
Et les mathématiques appliquées, c’est quoi ? Des mathématiques numériques ? ou digital mathematics, c’est selon ?
Sinon, plutôt à une description qu’à une formule. Mais dans le contexte de la vidéo, il ne faut pas trop s’embarrasser avec ça 🙂
Non, les mathématiques appliquées ne sont plus des mathématiques, na !
Et effectivement, la vidéo ne présente pas toujours un vrai triptyque formule+représentation graphique+représentation imagée puisque, par exemple, l’ADN n’a rien à voir avec l’image de quelqu’un donnant son empreinte digitale !